le sommaire
L’Antarctique est le continent le plus froid et le plus hostile à la vie sur Terre. Il se trouve au pôle Sud, très loin des grandes métropoles, et n’est habité que par des animaux marins et au-dessus de lui, le ciel étoilé. Mais avant de répondre à la question «Combien d’habitants en Antarctique?», il faut comprendre un peu mieux ce continent.
Quelques informations sur l’Antarctique
L’Antarctique se trouve entièrement au-dessous du cercle polaire antarctique, à la jonction de l’océan Pacifique et de l’océan Atlantique. Il est bordé par les océans Austral et Indien. Cette région regroupe 14 fuseaux horaires différents et ne possède pas de gouvernement reconnu internationalement. Elle est sous la responsabilité conjointe de l’Argentine, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Norvège.
Il est presque toujours recouvert de glace et de banquise. À cause de son climat très rude et inhospitalier, il compte très peu d’habitants autochtones. La population permanente varie entre 1000 et 2000 personnes. On y trouve principalement des scientifiques et des techniciens qui travaillent pour diverses nations et organismes internationaux. De plus, on y retrouve quelques Inuits qui font partie intégrante de la culture de l’Arctique. Mais leur présence est très faible.
Comment se développe la population en Antarctique ?
En raison des conditions extrêmes qui régnent dans cette partie du globe, la population ne peut pas se développer de manière significative. En effet, les températures annuelles moyennes sont nettement inférieures à zéro degrees Celsius toute l’année et restent stables. De plus, la couche de glace qui recouvre le territoire limite considérablement l’accès à certains endroits et rend la vie humaine encore plus difficile.
Si l’on considère la densité de population globale, elle est très faible – moins de 0,0001 habitants par km². Même si la superficie totale de l’Antarctique est de 13,8 millions de kilomètres carrés, il n’y a pas assez d’espace habitable pour accueillir une population importante et en croissance.
Les langues parlées en Antarctique
La plupart des citoyens actuels de l’Antarctique sont des non-citoyens, car le continent ne reconnaît aucun type de nationalité. Bien qu’ils puissent choisir leurs propres langues, la plupart des gens parlent anglais, espagnol, français, allemand et russe.
De temps en temps, des centaines de touristes visitent le continent chaque année, principalement pour observer les phoques, la faune marine et les aurores boréales. Toutefois, pour assurer leur sûreté et leur sécurité, les scientifiques et les experts fournissent des directives et des conseils aux visiteurs.
Conclusion
L’Antarctique est le lieu le plus solitaire et le plus inhospitalier de la Terre. Avec ses températures constantes proches de zéro degrés Celsius et sa couche de glace épaisse, il restera probablement très longtemps comme le plus grand territoire inhabité du monde.
Même si on estime actuellement sa population permanente à entre 1000 et 2000 personnes, principalement des scientifiques et des techniciens, elle devrait rester stable durant les années à venir.
Toutefois, grâce à l’accessibilité désormais facile des technologies modernes et à la prise de conscience grandissante des questions environnementales, on ne peut nier qu’il se produira des changements significatifs dans le monde Arctique et Antarctique.}