Omniglow.fr » Le coin de la paperasse » STATUT SAS : comment créer une SAS ?

STATUT SAS : comment créer une SAS ?

SAS est une abréviation pour société par actions simplifiée, ce type de sociétés regroupe plusieurs associés qui participent dans le capital social de la société afin de tirer des profits sous forme de dividendes. Si vous souhaitez mieux découvrir ce type de sociétés, on vous invite à suivre la lecture des prochaines lignes (https://www.digidom.pro/creation-entreprise/statut-sas/).

La SAS est une forme juridique assez plébiscitée par plusieurs entrepreneurs français souhaitant investir et s’associer. Ce statut juridique est assez avantageux et cela pour plusieurs raisons, notamment :

  • La souplesse dans la gestion et l’organisation
  • La liberté de rédaction des statuts
  • La responsabilité limitée aux associés selon leurs apports
  • Des avantages fiscaux
  • Des avantages sociaux surtout pour les dirigeants

Avec le statut sas, il est possible d’exercer n’importe quel type d’activités (commerciale, économique, artisanale). Quant au nombre d’associés, il est illimité et ils peuvent être des personnes physiques ou morales.

Comment créer une SAS ?

La société par actions simplifiées est créée par deux méthodes ; en déposant le dossier de création auprès de CFE après voir compléter et suivre les démarches de création, ou par l’ouverture du capital social d’une SASU pour les nouveaux investisseurs (associés).