Lamelleuse : comment utiliser une lamelleuse ?

Effectuez-vous souvent des tâches dans la menuiserie ? Souhaitez-vous opter pour un outil qui vous permette de réaliser vos travaux de menuiserie et d’assemblage de bois ? Vous êtes donc sur le bon endroit, on vous invite à découvrir à travers les prochaines lignes la lamelleuse.

Une lamelleuse est un appareil électroportatif indispensable dans chaque atelier de menuiserie et même pour les bricoleurs émérites qui effectuent souvent des travaux d’assemblage de bois à domicile. La lamelleuse fonctionne avec une lame et des lamelles afin de créer des rainures de façon à assembler de manière rapide et sûre les plaques de bois.

La lamelleuse ou autrement appelée fraise à lamelle est un appareil ultra-pratique qui sert à effectuer les rainures sur plusieurs supports tels que ;

  • Le contreplaqué
  • Les matériaux synthétiques
  • Le bois massif

Si vous travaillez souvent sur des tâches d’assemblage de bois, vous seriez donc satisfait du rendement d’une travailler le bois qui vous assurera des résultats parfaits.

L’utilisation d’une lamelleuse

Vous cherchez à savoir comment utiliser une lamelleuse ? Ce n’est pas sorcier puisque l’utilisation de cette dernière est assez facile. La lamelleuse s’utilise à l’horizontal, à la verticale ou dans toutes les positions.

Vous devez tout d’abord sélectionner les lamelles et les accessoires nécessaires, Démonter le socle de la machine, bloquer l’arbre, tracer des repères de fraisage, fraiser les logements, fraiser le second panneau, encoller les entailles en utilisant de la colle vinylique et assembler.

Il faut également veiller à bien nettoyer et lubrifier les rails lors du changement des lamelles, de bien serrer les fraises sur le filetage de l’arbre moteur.

Pour des résultats d’assemblage idéals, il faut également bien tracer vos repères de fraisage sur la première plaque et de suivre les même étapes de fraisage sur la deuxième plaque sans changer les paramètres.